Huile sur toile 80cm x 65cm - 2006
(Collection particulière-Côte d'Or)
La technique de Journet
La peinture de Journet est essentiellement de l'huile sur toile, peinture noble est facile à travailler. Pas d'acrylique sur une toile, il ne supporte pas et de plus il ne pourrait pas obtenir le même rendu. Sa peinture est très lisse, pas de traces de pinceaux, tout est écrasé et pomponné.
Gros travail de dessin avant de prendre les pinceaux. Les toiles de Journet sont réalisées en une dizaine de jours pour les moins compliquées.
En aucun cas, l'artiste n'utilise d'aérographe, bombe ou autre pulvérisation. Bien sûr, à certains moments, il est obligé de poser des caches pour l'exécution des dégradés, très fréquents chez lui. Ses dégradés sont obtenus à l'aide de pinceaux spéciaux, blaireaux ou pompons. Ensuite, seule la main de l'artiste fait le reste.
Après séchage, environ une semaine, le tableau est vernis dans un premier temps, par une première couche très fine passée à la bombe, histoire de bloquer les couleurs avant le passage du pinceau à vernir très large. Dès le lendemain, le tableau est verni plus épais au pinceau de façon traditionnelle. L'artiste n'applique sur ses toiles, que du vernis brillant de haute qualité.
L'artiste donne des cours particuliers sur sa propre technique.
Cerises à tout va et à croquer.
RépondreSupprimerBelle part de rêve !
Nous aussi, nous souhaiterions un orage de cerises ! Paul Journet l'a fait pour nous.
Bravo !